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Pourquoi on se trompe, comment on apprend

Vivre, c’est apprendre. Mais apprendre, c’est difficile. Or tout ce qui s’apprend peut être enseigné… à condition d’avoir compris comment les savoirs s’élaborent. Comprendre l’apprendre, c’est avant tout comprendre comment les individus pensent, traitent les informations nouvelles et surtout, pourquoi ils se trompent. Se trompe-t-on toujours pour les mêmes raisons ? Que faire pour apprendre à ne plus se tromper ? Et à retenir ce qu’on a appris ?

Vidéo extraite du cycle de conférence « Treize minutes ».

Directeur de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes à l’ESPCI ParisTech, fondateur des Atomes crochus et du groupe Traces, Richard-Emmanuel Eastes est agrégé de chimie à l’Ecole Normale Supérieure, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie.
Chercheur associé au Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (Université de Genève) et à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (Université Paris I), il explore toutes les formes possibles d’échanges de savoirs.